Installer/désinstaller un driver ATI

Article posté le: Jeudi 01 Juin 2006
Par notre équipe: radeonthetop
Catégorie: ATI , mots clé associés:  Aucun
Sommaire

pourquoi installer-réinstaller un driver ?

La première question à se poser est  pour quelle raison ai-je besoin d'installer un driver ?

Il y a en fait deux réponses possibles :

  1. Je viens de changer de carte vidéo
  2. Je voudrais mettre à jour mes drivers de carte vidéo

Dans le premier cas, vous avez deux possibilités : soit vous réinstallez entièrement votre système, soit vous installez les drivers après avoir désinstaller les anciens.
Autant vous dire que quand vous changez de carte vidéo (et peut-être aussi de marque) il est nécessaire de réinstaller tout le système pour éviter tout conflit ou autres problèmes. 
Sachant que certaine fois, cela peut carrément empêcher votre OS de démarrer (cela nous est déjà arrivés). L'expérience prouve qu'une réinstallation complète du système apporte de meilleures performances vidéo et diminue le nombre de bugs potentiels.

Dans le deuxiéme cas, on peut largement se contenter d'une désinstallation des anciens drivers avant l'installation des nouveaux. En effet, il n'y a pas de changements matériels, ce qui diminue le risque de bugs ou de plantages après changement de drivers.
La vrai question à se poser lorsque l'on souhaite changer de drivers vidéo est: "Pourquoi ?"

Sachez que si vous n'avez aucun problèmes avec votre carte vidéo et que ses performances vous conviennent, il n'y a aucune raison de changer de pilotes.
Le besoin de changer de pilotes se fera uniquement pour résoudre des bugs ou pour bénéficier d'une nouveauté dans les drivers ou le panneau de contrôle.

Une fois que vous êtes décidé de changer de pilote, il vous faut savoir quelle méthode utiliser. Il y a beaucoup de méthodes utilisées :

  • La méthode dite du "Bourrin" : on mets à jour les pilotes directement depuis le gestionnaire de périphériques sans désinstaller les anciens. Mais si ça marche, enfin pas tout le temps !! Cette méthode est à proscrire car c'est avec cette méthode que vous aurez le plus de problèmes.
  • La méthode dite "standard" : on désinstalle les anciens drivers à l'aide de l'utilitaire de windows "ajout/suppression de progammes", puis on redémarre et on installe les nouveaux drivers. C'est la méthode la plus utilisée et qui pose aujourd'hui très peu de problèmes.
  • La méthode dite "expert" : elle consiste à désinstaller les anciens drivers à l'aide de l'utilitaire Windows puis à utiliser à un desinstalleur de drivers pour éliminer toutes traces des anciens pilotes. Le plus connu de ces utilitaires est bien sûr DriverCleaner : qui est aussi d'ailleurs le plus efficace. Ensuite, vous relancez votre PC et installez alors les nouveaux pilotes.
  • La méthode dite du "Parano" : à chaque installation de nouveaux drivers, celui-ci réinstalle complètement son système.

Ce sont ces quatre méthodes que nous allons maintenant vous détailler.

 

Vos réactions
Il n'y a pas encore de réactions à cet article.

Pour pouvoir poster un nouveau commentaire, vous devez vous identifier.
Si vous n'êtes pas encore membre inscrivez vous gratuitement sans plus attendre pour rejoindre notre grande communauté francophone.