Les Catalyst nouveaux sont là !

Actualité postée le: Jeudi 18 Fevrier 2010
Par notre équipe: Manuel
Catégorie: ATI , mots clé associés:  Catalyst
Comme chaque mois, les nouveaux pilotes Catalyst débarquent et cette version 10.2 apporte pour commencer une meilleure gestion de l'alimentation pour les systèmes CrossFire X, en baissant dynamiquement la fréquence et la tension du couple GPU/mémoire avec les modèles HD 5970, HD 5800 et HD 5700 lorsque la charge de travail est faible (quid de la génération HD 4800 ?). Ce qui permet d'économiser une dizaine de Watts sous Windows 7 et Vista.

Parmi les autres nouveautés, le CrossFireX peut désormais être exploité conjointement avec la technologie EyeFinity. De quoi profiter plus confortablement des très hautes résolutions avec les jeux.

AMD s'est ensuite enfin décider à dissocier la gestion des profils des pilotes Catalyst dans le but de simplifier les mises à jour. Les mises à jour des profils seront de cette manière disponible dans un fichier exécutable séparé ce qui évitera aux joueurs de devoir télécharger une version bêta complète des Catalyst pour mettre à jour des profils aussi souvent que nécessaire. Les choses ne sont toutefois pas parfaites puisque bien qu'utilisant le format .xml, chaque profil est crypté et ne peut donc pas être modifié librement. Ce qui est regrettable même si AMD promet des mises à jour régulières.

Pour finir, les Catalyst 10.2 améliore le support du DisplayPort puisqu'à l'image du standard HDMI, le son peut maintenant être véhiculé par l'interface.


Télécharger les pilotes Catalyst 10.2

EyeFinity_CrossfireX_support

AMD en a également profité pour dévoiler les nouveautés majeures qu'apporteront les Catalyst 10.3. AMD promet une amélioration de la gestion de l'EyeFinity, ce qui permettra de rattraper un certain retard par rapport au constructeur Matrox et à sa gamme de dispositifs TripleHead 2Go en proposant notamment la prise en charge des bordures pour calibrer l'image sur tous les écrans. Il sera en outre possible de gérer le profil des couleurs ou la colorimétrie sur chaque écran et indépendamment des autres pour profiter d'une qualité d'image plus homogène. Il sera également possible de créer plusieurs groupes d'écrans.


AMD améliorera également le support de la Stéréoscopie 3D en ajoutant des extensions qui seront surtout utiles à IZ3D ainsi qu'aux autres solutions concurrentes pour proposer un support des pilotes plus efficace. Le support du standard BluRay 3D Relief est d'ailleurs prévu dans le courant de l'année. Notez pour finir qu'AMD assurera à nouveau le support des pilotes pour solutions mobiles. Un moindre mal quand on sait que le support des pilotes 2D/3D de la part des constructeurs est plutôt chaotique. Même s'il était jusqu'à présent possible d'utiliser l'utilitaire Mobility Modder de notre confrère outre-manche Hardware Heaven.
Il faudra toutefois se montrer patient puisque les Catalyst ne seront vraisemblablement publié qu'à la fin du mois de mars.
Vos réactions
[*][*][*][*][*]
avatar
 
Le: Jeudi 18 Fevrier 2010
Commentaire par: miklec
merci je prend et teste car avec les anciens j'avais des doucis avec AION sous W7
 
[*][*][*][ ][ ]
avatar
 
Le: Jeudi 18 Fevrier 2010
Commentaire par: pulpi
Bon et bien pour ma part il plantent total il voit même pas les fréquences du 2éme gpu :/ EDIT: il plante pas c'est normal il met la "2ème carte" en ultra low consommation ! En tout cas une merveille sous AVP le driver.
 
[*][ ][ ][ ][ ]
avatar
 
Le: Jeudi 18 Fevrier 2010
Commentaire par: maxor1980
perso pas de soucis mais pas de différences pour le moment :)
 
[*][ ][ ][ ][ ]
avatar
 
Le: Jeudi 18 Fevrier 2010
Commentaire par: neocorsaire
pour moi tjr impossible de regler mon ecran en 60 hertz toujour bloque en 50 donc je repasse avec les drivers 9.11 la pas de bleme ..
 
[*][*][*][*][*]
avatar
 
Le: Jeudi 18 Fevrier 2010
Commentaire par: silhris
Ba moi tout comme Maxor :D Sauf le petit bug depuis toujours chez moi qui me fait un cadre sur mon CRT quand je passe de sa résolution native de 1024X768 à 1280X1024 (Bon, là le bug ne s'est plus manifesté depuis hier :D )
 
[*][*][*][*][*]
avatar
 
Le: Jeudi 18 Fevrier 2010
Commentaire par: -=Boule80=-
Hello, j'y crois pas dis donc ..... :ouch: .... l'AGP est mis à jour .... j'm'en vais tester ça ... http://support.amd.com/us/kbarticles/Pa ... otfix.aspx :bounce:
 
[*][*][*][*][*]
avatar
 
Le: Jeudi 18 Fevrier 2010
Commentaire par: -=Boule80=-
Bon ben c'est la cata .... je désinstalle proprement les anciens, je met les nouveaux, je reboot et là ... ben un truc de fou .... il a changé ma lettre de démarrage, c'est a dire qu'il cherche a booter sur "e:windows" au lieu de "c:windows" ... je pige pas ... et pas moyen de faire quoi que ce soit sauf en mettant le DVD de Seven, de mettre le boot CD/DVD dans le bios et de laisser faire ... donc j'ai l'impression que mon boot est touché ... Quelqu'un saurait comment faire pour rediriger le boot vers c: ??? Help me ... :cry:
 
[*][*][*][*][*]
avatar
 
Le: Jeudi 18 Fevrier 2010
Commentaire par: blue51
Gestion de l'ordinateur / gestion des disques /clic droit sur le disque /modifié la lettre du lecteur ?
 
[*][*][*][*][*]
avatar
 
Le: Jeudi 18 Fevrier 2010
Commentaire par: -=Boule80=-
Non, en fait j'ai eu un beau crash de mon Bios ... par la faute du pilote, mais devait y avoir une merde, je sais pas ... du coup, retour a l'ancien, car dès que j'installe le dernier, j'ai mon Bios qui part en vrille ... je désinstalle, et là je peux remettre mon bios par défaut ... vraiment bizarre ... je vais attendre les prochains ... de toute façon, chaque fois c'est pareil ... j'ai jamais réussi a mettre 2 pilote a la suite, se serait trop beau ... ;)
 
[*][*][*][*][*]
avatar
 
Le: Vendredi 19 Fevrier 2010
Commentaire par: iRyusa
@Silhris c'est juste qu'il faut active le scal dans le pilote. La grosse nouveauté évitant les pilotes beta type forceware : les profils dédié au jeux ( comme pour le logiciel d'evga ) qui permettront un meilleur support du crossfire sur pas mal de jeu :jap: ça c'est franchement pas mal y a bon nombre de jeu qui n'exploite pas le sli/cf :/ Par contre pour le " cryptage " c'est surtout pour éviter de divulguer les optimisations qui ont été faite. Ca "protège" l'investissement et surtout que si les profils libres apparaissent il risque d'y avoir pas mal de profil un peu codé à l'arrache :o
 

Pour pouvoir poster un nouveau commentaire, vous devez vous identifier.
Si vous n'êtes pas encore membre inscrivez vous gratuitement sans plus attendre pour rejoindre notre grande communauté francophone.

MON COMPTE

Devenir membre ?

Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de Génération GPU, vous devez vous identifier. Si vous n'êtes pas encore membre inscrivez vous gratuitement sans plus attendre pour rejoindre notre grande communauté francophone.

J'ai perdu mon mot de passe

Top Produits
Fortron HEXA 400 400W
à partir de 32.90 euros
BeQuiet System Power 7 300W
à partir de 32.92 euros
Fortron Raider 450
à partir de 41.99 euros
Corsair GS600 600W
à partir de 62.99 euros